Programmation
Tout se programme à partir de ce que l’on vit.
Depuis que nous existons, nous avons appris par nos expériences, tout ce que nous sommes aujourd’hui. Nos comportements, nos façons de réagir, de penser, de voir les choses, d’être en relation, la manière dont nous vivons nos émotions, ce que l’on pense des autres, de soi…ces apprentissages sont devenus des automatismes.
Neuro
Ces programmes sont dans les neurones de notre cerveau.
Tous ces apprentissages sont entrés par nos 5 sens et sont enregistrés dans les cellules de notre cerveau; les neurones. C’est d’ailleurs par les images, les sons, les ressentis, les odeurs et les saveurs que nous recontactons tous ces programmes, ces expériences.
Linguistique
C’est avec ces programmes que l’on communique avec soi et les autres.
C’est avec tous ces automatismes que nous vivons, et ceux-ci se manifestent dans notre langage verbal et non-verbal.
Le coaching PNL ne s’intéresse pas au pourquoi des programmes, ni à leur origine. Il guide plutôt vers le comment les modifier et les rendre gagnants.
Dans les années 70, on a modélisé les pratiques de Virginia Satir (thérapie familliale), Fritz Pearls (thérapie de Gestalt), et Milton Érickson (hypnose) qui excellaient en communication et dans le domaine du changement. C’est à partir de ces modélisations qu’ont découlé les outils de la PNL.
Aujourd’hui, les neurosciences viennent appuyer l’efficacité de ces outils. Une riche revue de la littérature (600 articles) , se retrouve dans le précieux livre: « the clinical effectiveness of neuro-linguistic programming : a critical appraisal » de Lisa Wake, Richard M. Gray et Frank S. Bourk.
Au Québec, la loi 21 encadre le coaching, elle le définit comment étant un outil pour l’actualisation du potentiel par le développement de talents, de ressources ou d’habiletés . Aussi, une association mondiale, la société internationale des Coachs PNL, la SICPNL, dont je fais partie, encardre la pratique du coaching PNL.